Ce que je vous propose

Si vous cherchez à vous renseigner sur la psychothérapie, vous pouvez vous demander : « est-ce que c’est la bonne voie pour moi ? ». On commence une psychothérapie pour toutes sortes de raisons et il y a autant de raisons que d'individus. En général, je commence par écouter attentivement pendant plusieurs séances ce que les patients ont à me dire des raisons qui les ont amenés à consulter.

En général, ils me parlent de leur passé, de leur famille, de leur enfance et de la dynamique de leurs émotions. Ils sont quelquefois surpris de ce qu'ils s'entendent dire. D'une manière générale, le problème et son origine commencent à se préciser.

C'est alors que nous convenons de nous rencontrer une ou plusieurs fois par semaine. Au rythme des séances vous allez parler de votre vie, de vos sentiments, de vos rêves, de vos problèmes, de vos espoirs. La psychothérapie n'est pas une science exacte mais souvent mes commentaires et mes questions vous amènent à découvrir sur vous-même de nouvelles perspectives qui débouchent sur de profonds changements. Le fait de vous trouver dans une situation où vous pouvez être pleinement vous-même en toute sécurité est au cœur de cette expérience restauratrice.

Quid de la psychanalyse?

Quelquefois, nous avons des problèmes de longue date qui semblent insolubles. À l'évidence, la manière dont nous nous conduisons avec les autres et dont nous pensons à nous ne marche pas et pourtant nous y revenons toujours. Nous avons essayé de changer mais en dépit de tous nos efforts, des livres de développement personnel, voire même d'années de bonne thérapie, nous reprenons nos mauvaises habitudes.

Dans ces cas, la psychanalyse peut aider. La psychanalyse est un cheminement intensif où vous rencontrez votre analyste plusieurs fois par semaine, en général sur le divan. Le divan vous permet de vous mettre plus facilement à l'écoute de vos pensées les plus intimes et de dire sans filtrage ce qui vous passe par la tête. À mesure que vos rapports avec votre analyste s'affinent, il vous devient plus facile de vous révéler. Vous commencez à vous sentir moins accablé, à mieux comprendre ce que vous ressentez et, chose plus importante, pourquoi. À terme, vous commencez à voir le paysage mental que vous vous êtes inconsciemment construit.

Cette prise de conscience vous permet de vous voir – et de voir le monde – dans une nouvelle optique. Elle amène de grands changements en vous et vous cessez de vous mettre des bâtons dans les roues et de tomber dans les mêmes pièges. Vous devenez plus ouvert envers les autres parce que vous êtes moins déprimé, moins anxieux, moins défensif et donc plus disposé à entretenir des rapports positifs avec eux.

Mon expérience personnelle me permet de dire que les patients sont surpris des changements qu'ils sentent en eux. Ils se réconcilient avec les membres de leur famille, retrouvent leur assise financière, cessent de se priver de ce qui est à leur portée, professionnellement et personnellement, et prennent des décisions vitales importantes (mariage, enfants, etc.). La liste est sans fin et les bénéfices de la psychanalyse sont durables.

Phone Contacter Madame Dupêcher 202-824-0677 Me contacter par courriel

© Copyright 2017 Martha Dupêcher